Fabio Grasso
fabio-grasso Fabio Grasso est né à Vercelli (Italie) en 1969. Diplômé de piano au Conservatoire de Turin (avec la mention Ad Honorem) et de composition au Conservatoire de Milan, il est en outre docteur cum laude en littérature grecque classique de l’Université du Piémont Oriental. Il a d’abord travaillé le piano avec Mario Barsolo et Jean Micault, puis avec Maria Tipo à l’Ecole de Musique de Fiesole où il a également suivi le cours de composition de Giacomo Manzoni. Il a plus tard suivi d’autres stages de perfectionnement : en piano avec Marco Vincenzi et , à Berlin, avec Klaus Hellwig ; en composition, avec, entre autres, Franco Donatoni.
En 1996, au 2ème Concours international de piano XXème siècle d’Orléans, il a remporté le Grand Prix Blanche Selva (Premier Prix) et le prix Maurice Ohana pour l’interprétation du Concerto pour piano et orchestre de ce compositeur. Après quoi, il a été invité à jouer à Paris et en province, soit en récital, soit avec orchestre (Orchestre d’Orléans, Orchestre Philharmonique de Montpellier sous la direction d’Armin Jordan et Friedemann Layer, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre du Banquet de Paris pour le Concerto de Ligeti). Son répertoire s’étend des auteurs classiques jusqu’aux contemporains et comprend des œuvres écrites par lui-même.
Après deux disques consacrés à Ferruccio Busoni et Anton Rubinstein, le pianiste Fabio Grasso continue l’aventure chez Solstice pour un disque Schumann dans un programme consacré à deux œuvres majeures : Le Carnaval et les Etudes Symphoniques.


rubinstein-6-etudes-op-81-3-pieces-op-71-5-pieces-op-69

Rubinstein : 6 Études, Op. 81 & 3 Pièces, Op. 71 & 5 Pièces, Op. 69

SOCD202 

DÉTAILS

schumann-carnaval-op-9-etudes-symphoniques-op-13

Schumann : Carnaval, Op. 9 & Études Symphoniques, Op. 13

SOCD221 

DÉTAILS

busoni-oeuvres-pour-piano

Busoni : Œuvres pour Piano

SOCD158 

DÉTAILS